L'atelier chocolat débute vers 14h30 . Mr lessassier, chocolatier à la retraite ,et fils d'une résidente de l'EHPAD ,accompagné de sa femme ,arrivent avec tous les ingrédients pour réaliser nos chocolats. Le praliné prêt et aplati,les pâtes d'amande étalées ,attendant ,les petites mains des apprentis chocolatiers.
Sous l'oeil observateur de 2 accompagnantes ,la séance va débuter.
les 18 résidents sont autour de la table,observant ,avant de travailler eux mêmes.
Chacun leur tour ,les participants vont découper de la pâte d'amande ,et du praliné avec des emportes pièces (3) .Certains vont être autonome ,d'autres auront besoin d'être guidés.
Pendant ce temps là ,le chocolatier met à fondre les pépites de chocolat au bain marie à 40 degré,puis le redescend à 30 degré pour pouvoir être travaillé.
Chacun leur tour ,les participants vont tremper ,dans le chocolat fondu ,leurs 3 pièces (en pâte d'amande et praliné).
Ils seront aidés par Mr lessassier, le pâtissier lui même, Jannette et Jocelyne.
Les participants ,apprécient la séance chocolat.Certains ont le sourire,d'autres sont amusés de voir ,que c'est difficile de ne pas perdre la main avec le praliné.
Les résidentes sont attentives ,méticuleuses ,
Il n'est pas facile de tremper dans le "cul de poule" plein de chocolat ,de ne pas faire tomber l'ingrédient ,afin de pouvoir le récupérer ,ôter le trop plein sur le bord du bol.
Les chocolats enrobés ,sont déposés sur une feuille de papier cuisson.
Les chocolats terminés ,sont déposés dans une pièce fraîche afin de se refroidir,et solidifier.
Lorsqu'ils sont mis dans un frigo,les chocolats refroidissent trop vite et deviennent ternes. .Les douceurs réalisées ont été dégustées par les apprentis chocolatiers.
Demain mercredi ,visite de la chocolaterie à Vernoil le Fourrier.