Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les résidents de l'ehpad et leurs loisirs
16 février 2016

Nos aînés à l'Etape

2ème rencontre de l'année au restaurant l'Etape à Villiers au Bouin. Au menu : tête de veau (choix fait par les résidents, proposé à Patrick, le propriétaire et cuisinier).

Les résidents de l'EHPAD (20), du Relais Sépia (8), leurs accompagnants (membres de famille, bénévoles, personnel d'encadrement), soit au total 43 personnes, ont dégusté un repas agréable pour les papilles.

Au menu : hors d'oeuvre à volonté (les résidents peuvent eux mêmes choisir ce qu'ils souhaitent manger), tête de veau avec légumes, fromages et choix de desserts. Ceux qui n'aimaient pas le plat de résistance avaient un autre mets :coq au cidre ou beefsteak ou lièvre .

L'accueil est toujours chaleureux. Le service à l'assiette est rapide : "une tête de veau se mange bien chaude!", "il y a longtemps que j'en ai mangé!", "j'ai un souvenir d'un repas au restaurant ,avec mon mari. La tête de veau était un délice : je verrai bien si elle est aussi bonne !"

Les résidents apprécient d'avoir du temps pour déjeuner : ils échangent entre eux ,blaguent. Les serveuses sont attentives, réceptives à chaque demande : svp du pain, d'autre viande "et moi ne m'oubliez pas !"

Le choix du dessert est très apprécié :"tout est bon!", "il y a du choix !" Le seul inconvénient, c'est de se souvenir de ce que l'on commande et, oui, parfois nos neurones nous abandonnent. Une astuce est trouvée : Aline, l'animatrice, note pour chacun ce qui est choisi. Ainsi chaque participant mange son dessert.

" Il n'est pas évident de se souvenir des choix faits par nos aînés" . "Il m'est déjà arrivé 2 fois de manger un dessert que je n'avais pas commandé. Alors comme je suis gourmande, j'anticipe l'erreur, surtout s'il y a de la chantilly" ... dixit Aline.

En attendant le café, la résidente centenaire nous chante sa chanson fétiche : "on n'a pas tous les jours 20 ans." L'assemblée reprend en choeur le refrain : "On dirait un banquet d'anciens !" se murmurent 2  accompagnatrices (il ne  restait que les 43 participants dans la salle).

"Ce repas était très bon ", "la tête de veau un délice, aussi bonne que celle que j'avais dégustée avec mon mari", "je ne regrette pas d'être venu", "c'était copieux comme d'habitude : je crois que je ne mangerai pas ce soir", "il est bientôt 16h : c'est l'heure du goûter. Mais je ne vais pas le prendre : mon ventre est plein !"

Avant le retour dans leurs établissements, les résidents font le choix du menu de la prochaine rencontre :rôti de boeuf sauce madère avec champignons poêlés et pomme de terre sautées. L'assemblée  vote à la majorité car, même au restaurant, les personnes âgées sont actrices de leur choix.

SAM_0992

SAM_0993

SAM_0994

SAM_0996

SAM_0997

SAM_0998

SAM_0999

SAM_1000

SAM_1001

SAM_1002

SAM_1003

SAM_1005

SAM_1006

SAM_1007

SAM_1008

SAM_1022

SAM_1021

SAM_1019

SAM_1018

SAM_1016

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les résidents de l'ehpad et leurs loisirs
Publicité
Archives
Publicité