Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les résidents de l'ehpad et leurs loisirs
21 septembre 2016

Journée sur l'île de Noirmoutier

   La journée a commencé ,par l'arrivée de la relève  (2 collègues  ,accompagnées de notre directrice),car comme l'année passée ,4 collègues sur la semaine  ,participent au séjour . Le mercredi est le jour idéal ,journée chargée dans le planning,et moment où les collègues permutent . Seul ne change pas ,les 2 bénévoles et l'animatrice.

   A l'arrivée sur l'île de Noimoutier par le pont , au port de Noirmoutier en lîle(ville principale)  une balade à pied ,est proposée . Nous sommes passés devant le château ,puis  continuant dans de petites ruelles aux maison typiques: leurs couleurs de volets ,leurs tuiles arrondies remplaçant les gouttières . Les tuiles étaient fabriquées ,et posées sur les cuisses des femmes ,ainsi celles- ci,en  prenaient la forme . Elles sont déposées au ras de la toiture à l'envers .

  Retour sur le petit port ,pour la visite en petit train touristique. La promenade  ,nous a permis de voir presque toute lîle (durant 1h).  Les commentaires du chauffeur ,aimable et gentil , ont permis de mieux connaître ce lieu  et ses" richesses". 1 résident,l'animatrice et la guide ,ont fait le même trajet en mini bus , suivant le train de près pour ne pas se perdre . Les commentaires étaient réalisés par Nastia . 

  Le trajet parfois chaotique ,avecses routes  tortueuses ,a néanmoins été apprécié de tous.

  Le Kat Armor,restaurant situé à 10mn du bois de la Chaise ,nous attendait,ayant concocté un déjeuner copieux. Une balade jusqu'à la mer ,une pose sur la plage ,a permis de faire la digestion.

  Le soleil  au rendez-vous et ,le sable chaud ,nous ont fait dire:"on reste là,on ne rentre pas!".Mais toute bonne chose ,a une fin ,retour aux mini bus ,pour se diriger vers les marais salants.

  Une  personne charmante ,nous attendait pour nous expliquer le fonctionnement des marais salants , leurs origines datant de 700 ans . Les techniques anciennes sont toujours d'actualité,seul le matériel a évolué. Après les explications ,une dégustation de fleur de sel aromatisée(ail&basilic,curcuma),nous était offerte.

  Sur le retour vers La Rivière ,arrêt obligé au passage du Gois ,appelé aussi route des fesses en l'air. Ce surnom est dû ,au fait que lors des marées basses ,lorsque l'on passe le Gois , beaucoup de personnes pêchent à pied ,le dos courbé ,donc les fesses en l'air(dixit la guide). Les heures autorisées pour le passage étant dépassées ,nous sommes repartit ,par le pont. Il surplombe l'Océan,  on peut y voir la plage de Fromentine ,lieu de départ pour l'île d'Yeu.

  Jeudi, en  "matinée" : casino , et la visite du musée des miniatures Vendéennes ,à Brétignolles sur Mer l'après midi,clotûrera  ce séjour. Vendredi retour en Touraine.

 

DSCN9002

DSCN9003

DSCN9004

DSCN9012

DSCN9024

DSCN9032

DSCN9035

DSCN9049

DSCN9054

DSCN9056

DSCN9073

DSCN9076

DSCN9085

DSCN9089

DSCN9108

DSCN9134

DSCN9135

DSCN9140

DSCN9145

DSCN9143

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les résidents de l'ehpad et leurs loisirs
Publicité
Archives
Publicité