Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les résidents de l'ehpad et leurs loisirs
2 mai 2018

Zoothérapie ou médiation animale à l'EHPAD

   Depuis 2010 ,les résidents peuvent bénéficier de séances de zoothérapie . Celles -ci sont réalisées par Aline ,l'animatrice,aidée de Cerise en 2010 ,Gipsye  en 2011 et Maya en 2016 (respectivement grand -mère ,fille et petite fille).

IMG_2269

 

   Aline a réalisé une formation  à l'IFZ(institut français de zoothérapie) situé à Velannes (38),qui lui a permis d'obtenir une certification ,pour pouvoir exercer la zoothérapie .Elle a fait le choix de le réaliser  au sein de l'EHPAD où elle travaille depuis 1980.

Les résidents bénéficient des séances  réalisées bénévolement(pour les chiennes),personne ne paye l'heure ou le temps passé auprès des celles-ci. C'est une activité à part entière  réalisée par l'animatrice. Il faut savoir qu'une séance de zoothérapie ou médiation animale coûte environ  de 60 à 90eu de l'heure,lorsqu'un médiateur extérieur intervient.

La venue des chiennes est attendu de tous les participants ,voir même du personnel.

  La zoothérapie ou médiation animale c'est quoi? De mot à mot ,cela veut dire ,soigner par l'animal.

C’est donc une médiation qui se pratique professionnellement en individuel ou en petit groupe de deux ou trois personnes maximum, à l'aide d'un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un professionnel, appelé « l’Intervenant Professionnel en médiation animale » dans l'environnement immédiat de personnes chez qui l'on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. » :définition de l'IFZ..

 L'intervenant en zoothérapie est formée ,les chiennes sont éduquées, leur comportement  étudié.

 Il s'agit d'une approche ,non médicamenteuse,le chien n'est pas un médicament.

Comme toutes les thérapies, on doit savoir écouter  et prendre en compte le regard ,l'attitude des personnes âgées.

Le chien sait  écouter ,offrir  des moments de chaleur ,de bonheur . Son silence , son comportement en font un ami  aux participants, lors des séances.Travailler avec des animaux, permet  aux personnes âgées ,sans s'en rendre compte ,de "travailler" avec leurs membres supérieurs ,à l'aide de la brosse ,toiletter l'animal,que ce soit en groupe ou en individuel. Pour les membres inférieurs ,se sont les déplacement en laisse .

 La zoothérapie  permet aussi de s'ouvrir aux autres ,de se confier à Maya ,ou Gipsye ,ou Cerise ,une interaction se fait .

Un travail en triangulaire ,résident -chienne-médiatrice est réalisé ,le chien devient un médiateur. On ne soigne pas les maux par des médicaments ,mais par des mots ,et par des liens forts ,qui vont jusqu'à l'attachement  envers les chiennes.

La plupart de nos hébergés avaient des animaux ,de part leur métier ,mais aussi personnellement(chat chien). Les chiennes réagissent au comportement ,à la voix ,à la position qu'elles prennent, lorsqu'elle se posent sur le lit du  résident.

Si les chiennes se mettent à bailler ,ce n'est pas qu'elles sont fatiguées ,mais qu'elles "boivent" l'anxiété  de la personne âgée.Elles réagissent de façon différentes ,suivant le résident .

De plus chaque chienne a un comportement ,induit par la personne,mais pour une même participante ,le comportement est différent pour Maya,Cerise ou Gipsye.

 

DSCN9853

DSCN9859

  Les séances de toilettage ont plusieurs objectifs:-faire travailler les membres supérieurs ,

                                                                              -échanger avec la chienne en lui faisant des compliments sur son         pelage,

                                                                             -échanger en prennant les autres participants à témoin.

                                                                             -travailler la mémoire :prénom des animaux ,jeu des mots divers avec en thême la chienne

Les chiennes s'apprètent sur la table ,afin que la personne âgée soit le plus à l'aise possible.

DSCN9865

DSCN9868

DSCN9875

DSCN9880

DSCN9809

 

 Un simple regard ,un sourire sont autant de plaisir ,que peuvent éprouver  les personnes ,voir même les membres du personnel., Un câlin fait du bien ,une caresse  fait plaisir à être exécutée.

DSCN9877

DSCN9881

DSCN9883

  Avoir la chienne sur les genoux ,pouvoir se déplacer jusqu'à la salle à manger , redonne une fierté à la personne âgée. La chienne ne bouge pas ,c'est un moment  ,où l'animal ne fait qu'un avec le résident. La zoothérapeute ,est derrière ,en toute confiance l'animal a néanmoins un regard furtif ,l'abandon par le maître est redouté.

 

DSCN9804

 

DSCN9806

DSCN9816

 

DSCN9827

 

Le contact avec l'animal ,permet aussi d'agir sur la mémoire ancienne ,ou récente ,suivant la pathologie  de la personne.

Pour les personnes mal voyantes ,le contact par le toucher est important. Lorsque les chiennes ont le poil long ,le ressenti ,n'est pas le même ,que lorsqu'elles reviennent du toiletteur.

Ce n'est pas la même sensation ,la résidente ne peut pas promener ses doigts à travers les poils courts,heureusement ,ceux-ci repoussent vite .

Le nom des animaux ,les parties du corps ,la mémoire des mots , sont des ateliers qui permettent de faire travailler le cognitif ,tout en ayant le sentiment de" s'amuser".

Se déplacer ,avec la chienne en laisse permet de travailler les déplacements  en ligne,en donnant des ordres,sous forme de jeux

IMG_2256

IMG_2257

IMG_2258

 Parfois ,la chienne est sollicitée par un membre du personnel ,afin qu'un soin ,la douche de la dame puisse être réalisé. Le bilan est positif ,car avant de voir Cerise ,ou Maya ou Gipsye ,la résidente est opposante .

Dès qu'elle voit la chienne entrer dans sa chambre ,son regard s'illumine ,le coté positif  est acquis. La personne âgée  prend la chienne en laisse ,se dirige vers la salle de bain :séance positive .

 Les photos ci dessous ,parlent d'elles même ,pas besoin de commentaire .

100_0099

100_0101

100_0102

100_0108

100_0111

DSCN9856

DSCN9867

DSCN9876

DSCN9873

 

  L'atelier Zoothérapie est important,grandissant au fil des jours.  Actuellement ,les chiennes interviennent  le mercredi toute la journée ,1dimanche sur 2 .

A"l'embauche" ,9 h30 les chiennes sont heureuses de venir ,leur queue bouge dans tous les sens.

Elles sont impatientes de monter dans l'ascenseur ,courent pour aller dire "bonjour" aux membres de l'administration .

Mais lorsque 17h arrive ,celles -ci peuvent être interpellées par des résidents ,elles ne vont pas vers eux. Elles doivent avoir une horloge intérieure ,qui indique le fin de la journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN9810

DSCN9804

DSCN9816

DSCN9829

DSCN9827

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN9821

Publicité
Publicité
Commentaires
les résidents de l'ehpad et leurs loisirs
Publicité
Archives
Publicité